Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Labéca
  • Le blog de Labéca
  • : Je vous propose de partager ma passion pour les loisirs créatifs.... et pour la vie, en général !
  • Contact

Car c'est cela qui nous sauve,

cela qui rend la douleur et le chagrin supportables :

cet amour que l'on donne , ce partage du coeur .   

29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 08:16

Même décor, mêmes personnages,  le lendemain matin ...

 

07h30 : Labéca sort prestement de son lit, parfaitement reposée, l'oeil vif et le coeur en joie. Le chant des oiseaux l'accompagne gaiement pendant qu'elle ouvre les volets,, découvrant avec ravissement une journée ensoleillée...Aujourd'hui, elle va coudre les anses de son sac, réalisant ainsi un pas de plus vers ce qui ne saurait être qu'une magnifique réalisation...

 

 

Vous n'y croyez pas ????

 

Normal, c'est la version "Barbie World " pour les âmes sensibles et les moins de 10 ans..

 

Dans la vraie vie, on a  :

 

09 heures : Labéca ouvre péniblement un oeil ...

09h05 : Le neurone qui assure le service de nuit  réalise qu'il est plus tard que d'habitude....

09h06: Il se demande pourquoi Labéca se réveille si tard ....

09h10 : Il arrive à repêcher quelque part dans les méandres du cerveau l'info selon laquelle il y a une histoire de changement d'heure ou un truc du genre.....

09h15 : En même temps qu'il procède aux fouilles archéologiques dans les limbes du cerveau labécaïen en manque de caféine, le neurone tombe sur l'info selon laquelle :     " aujourd'hui, il faut coudre les anses"

Il disjoncte aussitôt.

Paix à son âme.

Labéca se rendort.

 

 

Quelques minutes, instants ,moments , bon bref, un peu plus tard ,Labéca émerge péniblement, le cheveu hirsute, l'oeil mi clos, la mine " enchafouignée". Elle se dirige , à l'instinct uniquement ( voyez comme ces petites bêtes sont intelligentes) vers la cafetière.... Coup d'oeil à la fenête en passant : "bon... il pleut.... " Soupir.  Coup d'oeil à la cafetière: " Y'a plus de café....  Bon...." Enorme soupir ....

"Encore une journée qui commence bien... Bon, heureusement on est dimanche.... rien de spécial en vue, j'ai bien avancé dans le ménage, les courses sont faites donc bullage et repos..BON SANG IL FAUT QUE JE COUSE LES ANSES DU SAC !!!!!!!!"

 

 

Bon, je vous passe les péripéties de la matinée ( enfin de ce qu'il en restait).

Sachez seulement qu'en bonne reine de la procrastination, terrifiée de surcroit par la MAC et la couture en général, j'ai fait tout le ménage à fond de la maison ... Je pense que durant les trois étapes de ce SAL, j'aurais la maison la plus pimpante de tout le quartier ....

 

Mais enfin, après avoir ingurgité les lasagnes aux courgettes et au fromage de chèvre, le flan vanille maison, préparé la ratatouille pour demain midi pour les petits, nettoyé à fond le frigo,fait les vitres, balayé et lavé partout par terre, harcelé Puce Chérie à propos de ses devoirs..... il faut bien se faire à la triste réalité : il faut coudre les anses....


Du courage, Labéca, ce n'est qu'un mauvais moment à passer m'exhortai-je , maudissant intérieurement ma faiblesse qui m'avait fait m'inscrire à ce SAL, Lolotte Bouclée qui assurait que c'était facile et les dieux Lares qui n'avaient pas fait disparaitre ma MAC par enchantement... jamais là quand on a besoin d'eux , ceux là !!!

 

Bon...


Etape 1 : scrutage intensif du tuto pour ne laisser échapper AUCUNE information (pas de prise de risque inconsidérée, surtout !!)

Alors, si je comprends bien, on passe de 8 bouts de tissus à deux anses....

en gros ça donne :

( 1/8 + 1/8 + 1/8 + 1/8) + (1/8 + 1/8 +1/8 +1/8) = (2/8 +2/8)+(2/8 + 2/8) =

(4/8) +(4/8 )soit deux anses au total ...

 Quoi, c'est compliqué??? Je voudrais vous y voir, vous , en train de vous débattre avec un tuto de couture, qui à l'inverse de la Bible ne prône pas la multiplication des pains, mais la réduction des bouts de tissus, pendant qu'en même temps, Puce Chérie vous demande de l'aider pour ses devoirs de maths qui portent sur ... ben oui... les écritures fractionnaires!! ...on reconnaitra tout de même que je ne suis pas aidée sur ce coup là !! Alors arrêtez de vous marrer comme des bossues, et compatissez plutôt !!


Etape 2 : scrutage intensif des bouts de tissus, pour assembler les bons (si, si, je suis capable de confondre une poche de sac avec une anse, tant que ce n'est pas cousu !!)


Etape 3: Café


Etape 4 : repérage desdits tissus, sitôt mis de côté pour pas les confondre !!


Etape 5 : tissus mis deux à deux comme indiqué par Lolotte


Etape 6 : Café


Etape 7 :...... SORTIR LA MAC !!!!!!!!

 

Et là... je découvre le second effet Kiss Cool de la couture !!!(bon, je ne garantis pas que ça marche chez vous, mais chez moi, c'est radical !!)


Je n'ai pas plutôt sorti la machine que :

- Z'hom découvre brutalement qu'il a du rangement à faire dans le garage

-Puce Chérie se rend compte qu'elle doit prendre de l'avance pour ses devoirs de la semaine et réviser ses leçons " et tout ça, enfin, tu vois, .." et file s'enfermer dans sa chambre

-Z'Ado Adorée décide de trier son placard, son  bureau, sa table de chevet, ses CD, ses vêtements, ranger ses cours, faire les poussières dans sa chambre, "oh, et puis maman, faudrait peut être même que je fasse les vitres, t'inquiète, je gère !!"

 

Trois secondes plus tard.... plus personne .....

 

Ca se fête !!

 

Café !!!

 

Et là, la caféine, elle va m'être utile !! Parce qu'avant de coudre,il faut poser la bobine ( toute neuve:  vous vous souvenez !!j'en ai même deux, des bobines de fils assorties au tissu ) sur le porte bobine..... installé dans le bon sens si possible..hum  (moi je dis ça, je dis rien ....)


Et il y a une très, très sombre histoire préalable à toute couture qui s'appelle : Le bobinage de la canette !!!


Déjà, rien qu'avec un nom aussi improbable, tu te doutes que le truc ça va être coton ....Je te rassure : t'es pas déçue !!!!


 

Morceaux choisis ( je vous jure que les textes figurent en vrai dans le manuel d'utilisation de la MAC, il n'y a que les commentaires qui sont de moi !!)


ENFILAGE DE LA MACHINE

( ça commence fort, moi je voulais juste enfiler le fil, apparemment, c'est toute la machine que je vais devoir enfiler ...)


1/ Placer l'aiguille dans sa position la plus haute en tournant le volant vers vous.....

Comment ça , le volant??? Ou ça, un volant??? Faut que j'aille jusqu'à ma voiture??? Il me faut un permis spécial??? Faut retourner au plan de la machine avec le nom des pièces pour se rendre compte qu'en fait c'est le truc rond sur le côté droit en haut ( peuvent pas marquer : le truc rond, sur le côté droit, en haut, non???)

 

Ouvrir le cache navette ( Ouvrir ... quoi??? Retour au plan .... OK vu...mais ce serait tout de même plus simple de dire: le compartiment où vous allez tenter de fourguer la canette et tout le bazar qui va autour ...)  .


 Tenir le loquet de la navette et tirer dessus ( avec un fusil?? L'idée commence à me plaire.....)


Libérer le loquet et la canette sortira facilement de la navette ( et la bobinette, elle cherra, peut être??? Parce que moi, je suis désolée, mais sur le ...machin, là ... où on met la canette, en supposant qu'on arrive à la bobiner un jour ... ben il y a deux... trucs... en métal qui dépassent un peu,et je ne sais pas lequel est le "loquet" alors j'ai tiré sur un au hasard, et la canette, elle n'est pas venue facilement... tout le bazar autour, oui, mais la canette, elle est restée sur la machine ... qu'il a fallu que j'attrape la MAC à bras le corps et que je penche le tout pour débloquer cette **** de canette ....)

 

Bon je vous passe l'histoire de la bobine à poser sur... le porte bobine ( enfin un truc logique ) et on arrive à un morceau d'anthologie :


Enroulez l'extrêmité du fil de la bobine autour de la canette plusieurs fois dans le sens des aiguilles d'une montre

Mwwaaahhhaaaaahhhhhaaaaaahhhh !! C'te bonne blague !! Comme je l'ai déjà dit, je ne reconnais pas ma  droite de ma gauche, alors dans l'espace, le sens des aiguilles d'une montre.... En m'appliquant bien (même que je louchais et que je tirais la langue ....)je posais ma canette bien devant moi, le fil à côté, et je réfléchissais sur le sens des aiguilles d'une montre. Puis une fois tout ça fait ,je portais pieusement la canette sur la tige porte bobine ( OUI  PARCE QU'IL Y EN A UNE DEUXIEME !!!!! ET CA A LE MEME NOM !!! ET FUT PAS LES CONFONDRE !!!!)) en prenant bien garde de ne surtout pas tourner la canette, parce que mon sens des aiguilles d'une montre, je ne savais plus où il était ... et vas y que je te pousse le   " bouton de débrayage" (quand je vous dis que c'est pire qu'une voiture ce truc là !! ça n'existe pas en modèle automatique, juste pour me simplifier la vie ... hein???)

 

Bon, une bonne suée et deux cafés plus tard, j'y suis !! Reste plus qu'à appuyer sur la pédale pour que cete canette, elle se bobine !!

J'appuie ..

Rien ...

J'appuie un peu plus fort ....

Rien

J'écrase carrément la pédale ...

Rien ....

 

 

 

 

J'ai oublié de brancher la machine .....

 

Je branche la machine

 

J'appuie sur la pédale , ça fait du bruit , Labéca a la même raisonnement qu'avec sa voiture : si il y a du bruit, c'est bon signe !!

 

La canette...  se débobine complètement.... visiblement c'était l'autre sens des aiguilles d'une montre...

Respire, Labéca, respire !!

Un ca.... non, une infusion, plutôt !!!

 

Je renroule ce fil sur la canette en faissant hyper attention au sens ,que nom de nom de scrogneugneu y'a pas de raison que j'y arrive pas !!!

canette, porte bobine, branchement vérifié, pédale ... bruit .. Youpie, ça marche  !! Non mais, savoir bien qui aura le dernier mot !!! Ha ha !!

Euh ...

C'est normal que ça bobine en dessous de la canette???

Gros tas de fil sur le porte- tige- bobine- de- la -canette- je- ne- sais -plus- comment- ça s'appelle, quasiment rien sur la canette proprement dite...


Respire, Labéca, respire !!

Infusion + Sédatif PC

 

Je dégage le bout de plastique que je ne sais plus comment il s'appelle, j'enroule le fil à l'arrache sur la canette, je l'enfonce sur le bout de plastique, j'écrase la pédale !!!!!!!!!

 

Ben voilà , c'est bobiné !!!

 

De rage , je flanque, à l'arrache aussi la canette dans le machin en métal , un coup d'oeil pour voir où passe le fil et zou, tout dans la navette , ou cache navette, ou ce que vous voulez, m'en fous, c'est dedans !!!

 

Je débraye en position couture, je passe la première , et vlan, le fil remonte  (il avait intérêt moi,je vous le dis !!

 

J'attrape les bouts de tissu, et zou : couture !! ( ça, remarquez, vu l'état d'énervement dans lequel j'étais, ce n'était pas forcément une grande idée ...)

 

Bon, pour faire bref ( si,je peux le faire, rarement, mais je peux !!) au bout d'une après midi entière d'effort, un nombre incalculable d'infusions et une boite entière de Sédatif PC , je suis arrivée à ça :


002-copie-1.JPG

 


 

Ce n'est pas au top, mais s'agissant d'un de mes premiers essais en matière couturesque, on va dire que ce n'est pas si mal ...

Et au moins, je m'en suis tirée sans dommage physique

Parce que sur ce SAL, nous avons déjà une blessée  en la personne de Marie Odile , ne cherchez plus un pansement 10 kms à la ronde , elle a coupé non seulement les tissus mais aussi le bout de ses doigts ; et après elle s'est brûlée avec son fer à repasser ( bon, en même temps Marie Odile, la cautérisation, c'est plutôt en mileu hospitalier avec le matériel adapté ...)

 

Lolotte si tu passes par là, évite le com du genre " la couture, c'est que du plaisir "

 


 







 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

lachartreuseenparme 29/04/2011 22:55


... mais quel plaisir !!!! .....
je pleure tellement de rire que je fais des fautes d'orthographe !!!.....
Bonne nuit


lachartreuseenparme 29/04/2011 22:34


Bonsoir,
Je ne connaissais pas votre blog, je l'ai découvert via celui de Marie-Odile, mais qu'elle plaisir que de vous lire. J'en pleure !
Je vous souhaite encore de bonnes tranches de rigolades avec votre MAC ... ce n'est que le début de votre CAL ! Courage !!!.......... et beaucoup de café !!!..... ;-)))
Pascale


Nounette 11/04/2011 13:06


lol
tu reussiras a la domptée !!! lol


Nounette 09/04/2011 22:16


je ne suis pas lolotte mais la coach de lydie !! et la couturecest que du plaisir !!
jadooooore !!

lol

courage prends ton temps pense a bien épingler ca aide (mais ca pique aussi !! :D)


Labéca 11/04/2011 08:00



merci Nounette ....


je pense que le souci, c'est que la couture ne m'aime pas !!



Marie-Odile 05/04/2011 14:09


purée!!!je suis morte de rire!!!!!!
ceci dit MOI madame j'ai fait la 2ème étape!!!!!! sans me couper, sans me brûler........
euhhhhhhhhhhh!!!!! pas de ciseaux, pas de couture à raplatir et retourner .... et ma MAC était restée enfilée passe qu'en plus la mienne ben c'est comme 1 deudeuche!!!!! tout manuel!!!!!! pas de
truc moderne comme sur la tienne!!!!!!
alors c'est quand la suite? que j'achète des couches pour venir lire la confection des poches!!!! la cousation du molleton? c'est quand???????
bises.......
Marie-Odile
je te rassure, ils ont refait du plein pour les pansements!!!!!


Labéca 11/04/2011 08:02



C'est facile de se moquer !!


la suite, je ne sais pas, c'était prévu pour ce WE, c'était compter sans la conjonctivite.. Déjà j'ai du mal quand je vois clair, alors quand je ne vois rien ... je n'ose même pas y penser ...


du coup.... ben ça reporte au moins au WE prochain ...