Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Labéca
  • Le blog de Labéca
  • : Je vous propose de partager ma passion pour les loisirs créatifs.... et pour la vie, en général !
  • Contact

Car c'est cela qui nous sauve,

cela qui rend la douleur et le chagrin supportables :

cet amour que l'on donne , ce partage du coeur .   

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 09:48

(.... Ou la très horrible histoire de Labéca et du sac de la Fée Lolotte, parce qu'honnêtement, je ne connais pas encore la fin ...)

 

Il était une fois .... ( ça vous dit quelque chose, hein, ce début ??? Vous commencez à la connaitre la gentille, très gentille, adorable petite brodeuse qui s'appellerait , tiens au hasard, Labéca ??)

 

Bon, ben oui, c'est elle que vous retrouvez encore aujourd'hui, aux prises avec une créature mythologique, mi fée, mi sirène, à savoir Lolotte Bouclée !!

Alors le côté Fée , il n'y a pas de souci, pour savoir de quoi je parle, vous allez faire un tour ici : c'est le blog de Lolotte. Des réalisations magnifiques, des coordonnées de couleurs, de tissus à faire rêver, des broderies d'une finesse et d'une délicatesse extrême ... Un rêve de brodeuse pour moi !!

 

Le côté Sirène, c'est quand Lolotte propose un SAL Couture pour réaliser un de ces merveilleux sacs dont elle a le secret... " Viendez, viendez donc, mes petits, c'est facile, vous y arriverez...."

 

et l'adorable Labéca... ben, elle résiste pas à la tentation.... Paf : elle lit le post, Boum,elle réfléchit 1/4 de seconde, Vlan, elle s'inscrit , et Pouf : un article pour vous sur mon blog !!

 

Me voici donc à la première étape ....

 

La découpe des tissus pensez vous ...

 

que nenni, il faut déjà ... aller acheter le matériel !!

( et quand on connait Labéca, on sait déjà que rien que ça, c'est déjà une aventure ... enfin, surtout pour ma mercière d'ailleurs....)

 

Alors, il faut : deux tissus coordonnés,du fil, de la ouatine, quatre boutons facultatifs, de la dentelle...

 

Bon .

 

Armée de ma liste, me voilà partie chez ma victime  mercière préférée ( en réalité , un magasin, style chaine de tissus, les vendeuses sont plus nombreuses, elles se coltinent donc Labéca et ses questionnements existenciels à tour de rôle )

 

Etape 1 : le choix des tissus

( bon, oui, je sais on a vu dans les articles précédents que j'avais déjà "un peu" de matériel en l'espèce, mais vous savez ce que c'est : on n'a jamais exactement ce qu'il faut, dans les bonne dimensions ou les couleurs qui iraient bien...)

Me voilà donc plantée devant le rayon des tissus pendant... un très long moment.... un très , très long moment ......


Extrait du monologue intérieur labécaïen :

"J'aime bien ce tissu ....

Oui, mais je le coordonne avec quoi?????

Faudrait d'abord que je choisisse la couleur dominante que je veux....

En noir et blanc, ce serait cool...

Oui, mais trop tranché peut être !!!

Bon, alors avec ces fleurettes discrètes????

Trop fade !!!

Ouah !!!! il est trop beau ce tissu avec des motifs japonais, des geishas, tout plein de couleurs et du doré aussi ....

Oui, et puis si tu rates ton coup, tu vas pleurer parce que tu auras gâché ton magnifique tissu , mieux vaut prendre quelque chose de moins top ou tu auras moins de regret...

Oui, mais si tu réussis, tu vas te retrouver avec un sac que tu n'aimeras pas trop , c'est pas malin non plus ...

Super !! Un coordonné super chouette, des rayures multicolores, pour un tissu sur fond blanc, pour l'autre  sur fond noir !! Ouais, génial , je prends ça, super, enfin trouvé, il était temps et..... euh , attends là, Labéca ... Des rayures??? Avec un sens pour couper et assembler les tissus???? T'es pas un peu tarée sur ce coup là, je te rappelle que tu reconnais déjà pas ta droite de ta gauche et qu'aux deux cours de patch que tu as pris, tu as fait hurler de rire la prof parce que tu n'es pas capable de poser correctement ton gabarit tellement t'es infoutue de visualiser dans l'espace ce que tu veux faire... repose moi ces tissu tout de suite Labéca !!!....."

 

Bon, bref ( si l'on peut dire !!) un très très long moment plus tard, je réussissais à choisir les deux tissus que voici

 

002.JPG

 

Pfffiou !! Une bonne chose de faite !!

 

Etape deux :  le fil ....

Coordonné, qu'elle a dit, Lolotte ..... et que je répète aussi sec à la vendeuse !! ( oui,là je me suis adressée directement à la vendeuse, sachant que je ne fais absolument pas la différence entre le fil pour les machines, le fil pour coudre à la main, le fil pour les machines à broder ...)

" coordonné à quel tissu?" me réplique-t-elle...

...

........

................


" euh .... aux deux???"

 

et vlan, me voilà avec deux bobines de fil ( et même que je me demande bien comment je vais faire pour coudre avec deux fils à la fois ou alors faut que je fasse une canette avec un fil et que je mette la bobine de l'autre fil sur la machine ou quoi??? Help !!!!)

 

Etape 3 : quatre boutons facultatifs

Ayant déjà perdu quelques neurones dans les achats précédents, me voici en train de me demander avec angoisse  ce que c'est des boutons "facultatifs" : une marque particulière?? Un système de couture ou de fixation que je ne connais pas ???...

Mon honneur restera sauf, une nano seconde avant d'aller interroger la vendeuse, je réalise brutalement que " facultatif" , ben c'est juste l'adjectif qui veut dire :" T'en veux, tu peux! T'en veux pas, tu mets pas !" ( le genre de truc, tu dis ça à Labéca reine de la procrastination, et illico, elle traduit en " je verrai plus tard "..)

 

Etape 4 : la ouatine

Bon, c'est là que j'ai craqué ..... Ca faisait déjà un sacré moment que j'errais dans le magasin et la ouatine, c'est un truc que je ne connais pas, donc je me résignais à aller -une fois de plus !!- voir une vendeuse..... et là , la vérité m'apparut dans toute sa splendeur : Lolotte m'avait trahie !!! elle sait bien que je suis une nullité ambulante en matière couturesque, un vide sidéral, le zéro absolu, le moins l'infini du fil et de l'aiguille .... Et elle m'expédie dans un magasin avec juste pour mention " de la ouatine" !!! 

Est ce que vous savez que la ouatine CA  A DES EPAISSEURS ???????????

- et qu'on vous demande de quelle épaisseur vous la voulez ?????

"Euh , une bonne tranche, c'est pour griller à la poele ????" vous croyez sérieusement qu'on peut répondre ça dans un magasin de tissu??????

La vendeuse a eu pitié et a tenté de me faire expliquer à quoi allait servir cette ouatine

devant mon hésitant " euh... c'est pour un sac.... pour de la couture.... on va coudre un sac et ... c'est pour qu'il tienne un peu....."    elle m'a proposé ..... du thermocollant...." parce que ça donnerait plus de rigidité, mais si vous voulez juste de la ouatine pour donner un aspect "molletonné" il faut faire attention par rapport à votre machine à coudre , l'épaisseur.....bla bla bla... pas trop ....bla bla ba....fonctionne mal..... bla bla bla ...."

Je vous rassure, hein, elle disait pas " bla bla" mais :

 -plus de deux heures dans un magasin de tissu,

 -à chercher des trucs que je comprends pas comment je vais m'en servir,

 -à en oublier certains et

 -à me raccrocher désespérément à la liste de Lolotte - que j'avais pieusement recopiée sur un petit bout de papier -

pour me rendre compte ô rage, ô désespoir !! que Lolotte n'avait pas donné toutes les informations,

et bien aux mots "machine à coudre" LE neurone qui restait vaillament en fonction à disjoncté net et la malheureuse vendeuse parlait totalement dans le vide, je ne captais plus rien ....

Rassemblant mon courage , je la remerciai, décidai de différer l'achat de la ouatine,, ou thermocollant, - et encore, j'ai même appris qu'il existerait de la ouatine thermocollante !!!!!- et d'attendre les instructions de Lolotte  ET MEME QUE SI TU ME LIS, IL LA FAUT DE QUELLE EPAISSEUR CETTE **** DE *****DE*** DE OUATINE ????????

 

Bon bref, me voici de retour, avec mes tissus , un fil ( j'ai déjà perdu l'autre bobine, tout est normal !!) l'oeil hagard et le souffle court ....

 

Ce WE , il faut que je coupe ......

 

PS : Zut, j'ai oublié la dentelle !!!

 

 


 


 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Labéca
commenter cet article

commentaires

bluelullaby 27/03/2011 22:27


ouf ! parcours du combatant quoi.... mais je me moque pas, je suis tout pareil que toi pour la couture !


Mag 27/03/2011 22:15


Quel périple ma pauvre...3615 code lolotte, au secourrrrrrrrrrrrrrrrrrrs!!!bisous et suite au prochain épisode...tu n'oublies pas hein?!


Labéca 28/03/2011 11:52



ca y est !! c'est fait...


reste plus qu'à raconter la couture proprement dite ...



sandy 27/03/2011 19:10


c'est une sacrée expédition. moi, c'est le découpage qui me fait peur.


Mélanie 27/03/2011 18:51


bonne soirée
Mélanie


Echirolloise 27/03/2011 17:03


Bon Dimanche!