Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Labéca
  • Le blog de Labéca
  • : Je vous propose de partager ma passion pour les loisirs créatifs.... et pour la vie, en général !
  • Contact

Car c'est cela qui nous sauve,

cela qui rend la douleur et le chagrin supportables :

cet amour que l'on donne , ce partage du coeur .   

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 07:00

Acte 1

Décor :  chez Labéca

 

 

La scène se passe le jeudi qui précède le week end de Paques (trois jours de repos et de grasse mat :  YES ,YESS , YESSSS!!!!)

 

Puce Chérie qui arrive tout juste du Collège :

- Mamounette, mamounette ...

(là, ça sent déjà le traquenard, quand elle commence direct par mamounette et un bisou, y'a de la demande dans l'air...), 

- on fait rien samedi soir, hein???

demande parfaitement superfétatoire, on ne fait jamais rien le samedi soir

 

Labéca (qui a aussitôt enclanché le mode "méfiance" ) : Mmmmmmhhhhh sais pas trop.... pourquoi???(le tout en surveillant les trois schtroumpfs, et notamment pupuce brailleuse qui tente depuis le matin d'avaler un bout de plâtre qu'elle s'acharne à arracher du mur  - faut que je pense à demander à ses parents ce qu'ils lui font manger...)

 

Puce Chérie: il y a un disco roller d'organisé, j'ai trop, trop envie d'y aller.... on pourra, dis??? (mine suppliante, oeil de cocker, l'air suspendue à mes lèvres comme si son destin allait être scellé par ma réponse...)

 

Labéca ( en train de calculer le nombre de décibels auxquels elle peut encore s'exposer sans devenir complètement folle, et de faire mentalement le tour des copines de Puce chérie qu'elle va devoir sans aucun doute emmener et ramener- toujours en surveillant pupuce brailleuse : le mode multitâches est constament enclanché chez Labéca, ce qui explique qu'elle se perde parfois dans des disgressions oiseuses lorsqu'elle rédige ses passionnants articles..)

- Bon, a priori, je ne suis pas franchement  contre (vous noterez l'enthousiasme labécaïen qui sait très bien que non seulement elle en sortira complètement sourde, mais qu' en plus elle ne pourra même pas broder, le volume sonore semblant , dans l'esprit des organisateurs , compenser le manque affligeant de lumière-)

- MAIS il faut aussi demander l'avis de papa

 

- Papounet, papounet...

Dans son coin, Labéca sourit d'un air entendu, Z'hom n'étant pas précisément le plus dur à convaincre, en particulier quand son coeur de papa fond devant les yeux de cocker et les gros bisous de ses filles...

D'une main distraite, elle enlève une carte d'un vieux Memory des menottes de pupuce brailleuse avant que celle -ci ne la machouille consciencieusement (penser absolument à demander aux parents s'ils lui donnent suffisamment à manger...)


- Dis, il y a un disco roller samedi, je peux y aller??? ( vous noterez au passage le subtil distinguo opéré par puce chérie entre la demande faite à maman : "est ce qu'ON pourra y aller" qui sous entend que c'est Mamounette chérie qui se coltinera la casquette de chauffeur et la demande faite à papa " est ce que JE pourrai y aller" qui présuppose qu'on ne demande à papounet d'amour qu'un accord sur le principe même de la sortie, les modalités pratiques étant à l'évidence du ressort de maman- moi,je vous le dis : je veux être le papa , parfois...)

 

Z'hom, l'air vaguement embêté

- tu veux dire samedi qui vient???

(Vu les immenses facultés d'anticipation de nos filles, oui, il y a des chances)

-oui papou,( qu'est ce que je disais !!) alors, je peux??

-Mais... c'est à quelle heure???

( visiblement, il y a un souci, mais je ne sais pas lequel et puce chérie non plus)

- Ben, à partir de 17 heures...

- Bon alors  tu iras de 17 h à 18 heures, d'accord??

- Mais.... j'aime pas trop, de 17 heures à 18 heures c'est pas Disco Roller, c'est Disco récré

- Ah... ( air vague de Z'hom qui est visiblement totalement décontenancé par cet argument dont il ne saisit pas toute la teneur "la substantifique moëlle" aurait dit Rabelais).... et c'est pas bien Disco Récré ???

- Ben.... c'est pour les petits....


          Silence bien embêté du Papou, qui , cette fois ci a bien saisi  l'importance de l'enjeu: une pré ado de 6è ne va pas avec les petits,  et à l'âge vénérable atteint par puce chérie, on va à Disco Roller,pour s'amuser "jusqu'au bout de la nuit" comprendre par là jusqu'à la fin de la fête programmée pour 23 heures

          Silence bien embêté de Puce Chérie qui pressent un refus

          Silence bien intrigué de Labéca qui ne voit pas trop où est le problème, à moins que..... Ciel !!! Z'hom m'aurait il concocté une surprise???? Une sortie en amoureux???? La première depuis.... facilement 15 ans !!! Soyons fous: un resto et un ciné : je prends, je prends, même le Mc Do du coin me convient !!!


- Ah hum !! ( Z'hom s'éclaircit la gorge avant de faire une déclaration capitale) C'est à dire que samedi .... à 19 heures.... J'avais prévu.... que nous allions tous en famille à la veillée pascale !!


.....



.....



.....



.....




......




(Vous l'aviez pas vue arriver, celle là, hein ??? Ben moi non plus !!!)

Labéca enlève un petit morceau de plâtre des mains de pupuce brailleuse et l'avale elle même, tentant ainsi le premier "suicide au plâtre" de l'histoire

Puce chérie reste bouche bée ( c'est vrai que c'est difficile de trouver une bonne réplique derrière ça, moi je vous le dis !!) mais en bonne pré ado pas têtue, tient à se faire préciser les choses et à aller jusqu'au bout du raisonnement

- alors, ça veut dire que je ne pourrai pas y aller ???? ( trémolos dans la voix, mais maitrisés, finement joué, vraiment !!)


C'est alors que......






L'affreuse Labéca décida d'interrompre son article, vous laissant cogiter sur les suites de cette aventure....

(peut pas tout vous dire d'un coup, il y a matière à au moins deux articles, et ça me laisse le temps de broder un peu pour vous montrer mes avancées ensuite : niark,niark, niark....)

 

alors... que s'est il passé ensuite  à votre avis??  (celles qui savent ne disent rien, siouplait, et les autres font travailler leur imagination...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Labéca
commenter cet article

commentaires

chezmel 15/04/2010 13:52


Labéca a dûe emmmener sa chère et tendre fille a sa soirée roller pour aller ensuite aller à la messe de Pâques, et puis retourner chercher sa fille
ce n'est qune mon avis, j'attends de voir la suite, moi aussi je retourne à mes petites croix
Mélanie


Echirolloise 15/04/2010 08:05


Ah les jeunes!!


eugeniegwada 15/04/2010 02:28


mdr alors là j'suis sur le popotin (j'ai retifié des fois que une ame chaste et sensible lise ce billet hihihi)
m'en fiche! je dis rien je veux savoir tout de suiiiiiiiiite la suiiiiiiiiiite ... ça se fait pas d'interrompre une conversation comme ça non mais dit donc!!!! j'attends!!!


Céline26 14/04/2010 20:32


hihihihiihhihiihihi j'imagine la tête de ta fille avec la veillée pascale !!


Auroren 14/04/2010 20:13


Vous êtes tous allés à la veillée pascale en rollers pour manger du plâtre ! qu'est-ce que je raconte moi ? en train de tout mélanger !!!
Gros bisou et vivement la suite .
Auroren