Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Labéca
  • Le blog de Labéca
  • : Je vous propose de partager ma passion pour les loisirs créatifs.... et pour la vie, en général !
  • Contact

Car c'est cela qui nous sauve,

cela qui rend la douleur et le chagrin supportables :

cet amour que l'on donne , ce partage du coeur .   

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 06:50

Bon, pour les bébés, on sait :

les bébés garçons viennent des choux, et les bébés filles des roses ...

 

Une fois adulte, on révise un peu cette opinion primaire.

Finalement, les hommes viennent de Mars, et les femmes de Vénus....

 

Mais les z'ados, d'où viennent ils

 

J'ai une théorie sur la question (vous vous en doutez !!) selon laquelle  à l'âge z'adolescent, on doit revivre un moment de son passé enfoui dans le subconscient : celui où on a été livré par la cigogne.

Le problème c'est que ce souvenir est légèrement modifié par tous les bouleversements physiques , hormonaux, socio culturels,( j'en passe et des meilleurs) que subit le Z'ado , modèle de base.

 Le Z'ado a donc le sentiment de débarquer sur notre planète, amené là par un troupeau de cigognes déjantées et mutantes qui pratiquent le triple looping et la conduite en état d'alcoolémie avancée - ce qui explique bien des choses quant au rapport que le Z'ado entretient avec le principe de réalité !!- et qui lui ont inculqué la philosophie du "ça va s'arranger, y'a qu'à attendre"  bien connue sous le nom de "maman va s'en occuper"

 

Ces réflexions sont, vous vous en doutez, inspirées par mon expérience personnelle en la matière, puisque je pratique le Z'ado au quotidien

 

Petit exemple pour illustrer ma théorie :

 

 

Comme vous le savez  (ou pas : je ne me souviens pas si je vous en ai parlé et je n'ai pas le temps de me retaper la lecture intégrale de mon blog) Z'ado adorée est devenue végétarienne.

Visiblement, le modèle qui vit chez moi est pourvu de l'option "têtue" car, alors que ses camarades ont abandonné depuis un moment , alléchés par l'odeur du Mc Do et autres délices gastronomiques Z'adoïens ( et je ne parle même pas du fait que la gélatine alimentaire est faite à base de carcasses d'animaux, et que donc le végétarien se voit privé de Fraises Tagada, Dragibus..argument qui a toute son importance !!) ma Z'ado à moi reste fidèle à son choix de vie

Je suppose qu'au delà de l'argument " bon pour l'environnement et la santé"  il ne faudrait pas gratter très loin pour trouver quelque chose de l'ordre du " mais les animaux, c'est tellement mignon !! " Heuresuement pour son équilibre alimentaire, les poissons ne sont pas attendrissants, on peut donc les consommer sans remords ( c'est là que l'expression "tête de thon " prend tout son sens !!)

 

Bon, bref,je m'égare, tout ça pour dire que le résultat des courses, en ce qui me concerne c'est : un repas adapté pour les petits que je garde

un repas pour le reste de la famille

un repas pour Z'ado

Et on s'étonne que je râle....

 

Avant les vacances, alors que j'étais au top de ma fatigue, Z'ado Adorée a fini par se rendre compte qu'elle jouait avec le feu

 

Et comme elle n'est pas très joueuse ( et qu'elle me connait , moi et mes mesures de rétorsion, tellement imaginatives !!) elle a décidé de " s'occuper de son repas, ne t'inquiète pas mamaounette !!"

 

Première constatation : Un Z'ado qui vous dit qu'il s'occupe de son repas entend par là qu'il va prendre en charge UNIQUEMENT l'aspect matériel des choses.

En français dansle texte, la question " Kes' kon mange" est toujours d'actualité, elle est simplement transformée en "k'eske tu veux que je me prépare??" (réponse :filet de saumon pris dans le congélateur et boite petits pois/carottes)

 

Deuxième constatation : Après des années chez vous,le Z'ado ne sait toujours pas que le congélateur, dans lequel il puise allégrement des glaces l'été, contient également  : du poisson surgelé , des plats tout prêts achetés chez Thi...t, des plats amoureusement cuisinés par sa mamounette qu'elle a surgelés ensuite... Non, le Z'ado n'a jamais prêté qu'un oeil vague aux victuailles qui remplissent le congélateur. Il se borne à déplorer que l'inventaire ne soit pas fait, mis à jour et affiché parce que là, IL VA DEVOIR CHERCHER!!!

 

Troisième constatation : Vêtements, cahiers de cours, livres, boites de conserve, peu importe ce que le z'ado cherche : pour qu'il le trouve tout seul,il faut que ça lui saute à la figure, et que ça le morde !!

 

Exemple  véridique: LA fameuse boite petits pois/ carottes !!

 

- Maman !! elles sont où les boites de petits pois ??

- Dans le meuble, sous le micro ondes (comme d'habitude, et tu le saurais si tu m'aidais à ranger les courses !!)

Bruits de recherche

- Maman t'es sûre ???

- Oui (Evidemment que je suis sûre, qui se tape la corvée "liste des menus-liste des courses- courses- transport des courses- rangement des courses" dans cette maison??)

- Maman j' trouve pas !!!

-GGRRRRR.... CHERCHE MIEUX !!! Nom d'un petit schtroumpf ( juron spécial , que j'utilise lorsque les petits sont là, de même que Scrogneugneu et Saperlipopette)

- Mamounette , c'est peut être papa qui l'a mangée??

          1/ vous noterez le "Mamounette": Z'ado est conscient que le vent commence à tourner

          2/ Cette réplique venant immédiatement après la précédente, tout le monde aura compris que l'option "chercher mieux" est délaissée au profit de l'option "botter en touche"

          3/ Très jolie tentative de détourner la  colère de Mamounette sur Papounet, lequel s'était fait remonter les bretelles deux jours plus tôt pour avoir mangé une boite de haricots verts laquelle était en réalité prévue pour le repas des petits le lendemain

 

Grosse respiration pour reprendre son calme avant de répondre

- Z'ado Adorée, cherche encore, s'il te plait, si tu ne trouves pas je viendrai.... MAIS JE TE JURE QUE SI JE VIENS ET JE LA TROUVE CETTE ****** BOITE DE PETITS POIS TU N' AS PAS FINI D' EN ENTENDRE PARLER!!!!!!!

Gros bruit de fouilles quasi archéologiques dans le placard ...

Silence

- Ah oui, je l'ai !!!!

- Tu vois, quand tu cherches !!

- Ben en fait, j'avais sorti des boites du placard pour mieux voir, et la boite que je cherchais, c'est celle que j'ai à la main depuis le début, mais j'avais pas pensé à regarder ce que c'était

- .............

 

Et tout de suite après , histoire de m'achever, sans doute

- Maman, comment est ce qu'on se sert de l'ouvre boites ?????

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Labéca - dans Nos cher'zenfants
commenter cet article

commentaires

nessa :0019: 05/05/2011 20:40


hihi super cet article ! je crois que les hommes sont des éternels ados alors enfin pas tous mais je suis tombée sur le number one;je n'ai pas de zados à la maison mais j'ai quand meme une rubrique
qui leur sont consacrés entierement enfin 2 articles lol c'est deja pas mal on verras dans quelques années je pense qu'elle va s'etoffer ! belle soirée


sabine33 22/10/2010 17:42


Désolée de ne pas t'avoir répondu avant, mais j'ai une hernie discale et je suis alitée depuis plus d'un mois !!
Pour te répondre, non, je n'ai pas encore de blog... bientôt peut-être ?
Bonne journée !!


bebi 18/09/2010 18:50


j'adore ton sens de l'humour.
c'est un vrai plaisir, meme si pour toi ca l'est pas vraiment sur ce coup la, de lire ton quotidien


Cathy 16/09/2010 23:25


J'adore te lire Laurence, tu me fais trop rire !!
Bon courage avec tes z'ados !!
bisous
Cathy


Sissie 15/09/2010 09:01


bisous