Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Labéca
  • Le blog de Labéca
  • : Je vous propose de partager ma passion pour les loisirs créatifs.... et pour la vie, en général !
  • Contact

Car c'est cela qui nous sauve,

cela qui rend la douleur et le chagrin supportables :

cet amour que l'on donne , ce partage du coeur .   

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 08:21

Bon, là, je vois deux catégories de lecteurs :

- ceux qui me connaissent, qui  eux, sont organisés  et qui se sont tout de suite demandés : de quelle année??? ( non, non, je n'ai jamais beaucoup de retard sur mes projets .....)

- ceux qui me connaissent, qui sont organisés .... comme moi, on va dire .... et qui ont poussé un long hurlement de terreur en se précipitant sur le calendrier pour voir de combien ils sont en retard et s'ils peuvent mettre ça sur le dos de la Poste , d'une grève inopinée et totalement locale du téléphone , de perturbations electro magnétiques qui ont empêché téléphones portables et ordinateurs de fonctionner correctement, sans parler des pigeons voyageurs qui étaient tous en congés ce jour là ..

Tout ça pour rien , puisque je suis... en avance  !!! et de 10 jours s'il vous plait !!

 

Bon, j'avoue que j'ai été un peu aidée par les circonstances puisqu'une petite que je garde part deux semaines en vacances, et je voulais qu'elle ait aussi un petit quelque chose sorti de ses blanches mimines ( enfin, blanches.... temporairement !!) à offrir à sa maman

 

Nous nous sommes donc lancés dans la confection de marque pages, et je vous livre ici ma recette, ça peut toujours donner des idées pour toutes celles qui comme moi travaillent avec des tout petits

 

On découpe dans un carton pas trop fin la forme du marque page ( un rectangle tout bête, ou avec un arrondi au bout si on est d'un tempérament artiste ...)

On a bien prévu des feuilles décopatch, du vernis colle non toxique, les tabliers et la nappe qui protège tout ....

Les petits choisissent  les feuilles de décopatch avec les couleurs et les motifs qu'ils veulent ( l'idée de base est donc de ne pas en sortir trop, rendant le choix impossible pour des tout petits ...)

On déchire ensuite les feuilles de Décopatch en tout petit morceaux ( et c'est là qu'on se rend compte qu'il ne faut pas installer les enfants trop près les uns des autres, certs la surveillance est facilitée, mais les morceaux se mélangent et les crises sur le mode " c'est pas ma couleur  " ou " c'est lui qui m'a pris mon papier" peuvent rapidement dégénérer, parole d'ass mat !!)

Et  on arrive ( à un moment ou à un autre...) à l'étape du collage. C'et là que l'indication " carton pas trop fin " prend tout son sens car l'expérience vous apprend très vite que tout enfant muni d'un pinceau et de colle devient rapidement " détremp'addict": en français dans le texte, il ne consentira à lâcher le pinceau qu'une fois le carton complètement détrempé, gondolé et prêt à se déchirer ... Vous devrez déployer des trésors de persuasion pour le convaincre de prendre les petits bouts de papier et de les poser sur la colle ... ( oui, oui,juste les poser, vu la couche de colle ,il n'y a pas besoin d'appuyer ...)

On repasse un petit coup de vernis colle par dessus , histoire que ça brille après séchage, et on passe à l'étape  deux :

au dos , on va mettre un joli papier décoratif ( je ne saurai trop vous conseiller de guetter les foires aux loisirs créatifs de Lidl, aldi et autres hard discounteurs, une vraie mine d'or por moi ) Les petits choisissent le papier " le plus joli pour ma maman" et rappelez vous bien que vous n'avez aucun mot à dire quant à l'harmonie des couleurs, c'est LEUR cadeau

Il faudra bien attendre le soir pour que la première partie, imbibée de colle soit - enfin !!- sèche et c'est donc nuitamment que vous collerez les deux parties du marque page ( quoi, vous pensiez dormir?? ) à grand renfort d'épingles à linge pour bien maintenir le tout ...

Il ne vous reste plus qu'à soudoyer un papa pour qu'il amène une perforatrice de son travail, la seule qui soit suffisamment performante pour traverser :

 - une méga épaisseur de papier décopatch ( ben oui, finalement au fur et mesure du collage, les petits bouts en ont rajouté toujours plus ...)

  - prise en sandwich entre deux épaisseurs de vernis colle plus

 - le carton plus

 - une autre épaisseur de colle plus

  - le papier décoratif forcément un peu épais ....

Enfin proposez aux trois schtroumpfs de finaliser le travail en choisissant deux couleurs de fils à broder pour faire le fil du marque page ( il va sans dire que vous aurez soigneusement planqué vos soies à broder et autre fils spéciaux ...)

Le petit détail qui fait tout : en bonne déesse Shiva, vous avez le nombre de bras nécessaires pour surveiller-aider- et prendre quelques photos en même temps...

Vous aurez donc ainsi tout loisir pour farfouiller au fond de l'aide windows Microsoft comment diable vous pouvez bien faire pour réduire la taille des photos et en imprimer plusieurs sur la même feuille ... Il ne vous restera qu'à découper les photos et en coller une au dos de l'oeuvre du petit bout ....

Je vous mets une photo du résultat

 

001-copie-3.JPG

 

 

002-copie-2.JPG

 

Et une autre, car cette semaine nous avons également préparé un panneau pour un festival qui se déroule dans ma ville et qui concerne les tout petits . Le thème retenu : " c'est ma nature" et " la couleur verte" Voici donc le tableua réalisé avec mes trois petits bouts :

 

010---Copie.JPG

 

 

Bizarrement, je n'ai pas beaucoup brodé cette semaine ....


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélanie 24/11/2011 18:38

c'est très sympa
ils sont très doués
Mélanie

françoise médoc 01/06/2011 09:21


eh ben dis donc tu t'es bien occupé quand même !!!!
bravo à toi
biz


Mamounette 31/05/2011 00:18


et toi qu'as-tu eu pour la fête des mères??
bises


martine54 30/05/2011 18:24


jolis !


Domie 20/05/2011 09:47


bon week end